Star Wars : The Fall of Democracy
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Règles Économiques

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Message par Espoir Dim 25 Déc - 20:11

Règles Economiques a écrit:

L'économie dans SWTFD


Dans Star Wars : The Fall of Democracy, l'économie est une composante essentielle du jeu pour ceux qui s'intéressent au Wargame et à la politique. Certains préféreront ne pas se mêler de tous ces chiffres et de tous ces comptes, après tout, ils sont là pour faire du Rp seulement ; et c'est leur droit ! Néanmoins, vous vous trouverez vite limités en terme de Rôleplay si vous ne mettez pas un tant soit peu la main dans le cambouis comme on dit. Mais ne vous inquiétez pas, sur SWTFD, tout reste simple au possible pour que tout le monde puisse jouer normalement.
Dans notre jeu, donc, l'économie se traduit par des fiches économiques, qui représentent les revenus et les dépenses de votre entreprise/organisation/Etat/faction. Vous devrez, avant de valider votre fiche économique, la proposer dans la section "Autour du Jeu", et l'équipe administrative viendra vous apporter ses conseils, vous apporter de l'aide, vous donner vos dépenses etc... Vous aurez donc droit à des gains et des dépenses en argent (en Crédits comme on dit ici) mais aussi en ressources, qui sont essentielles pour faire tourner vos industries ou acheter vos armées ! Nous allons voir tout ça dans ce sujet.

Les ressources


Il existe une ressource précieuse dans Star Wars : The Fall of Democracy : l'Électricité. Elle vous servira pour construire vos bâtiments et pour les entretenir, c'est donc une ressource très importante qui vous fera sans doute cruellement défaut au cours du jeu.

Les entreprises


Dans TFD, les entreprises partent d'un principe très simple : vous construisez des bâtiments, qui produisent des ressources, qui se vendent et qui rapportent de l'argent. Voilà. Bon, après, ces bâtiments il faut les construire et les entretenir. Nous allons étudier tout cela pas à pas dans ce chapitre.

Les revenus


Pour calculer vos revenus, vous faites très simples : vous calculer le coût total de votre production, vous le multipliez par le coefficient de vente (que vous fixerez dans un Rp, généralement entre 1,5 et 2, sinon vous risquez d'avoir des dépenses publicitaires astronomiques...). Voilà, c'est tout. Enfin, vous pouvez avoir d'autres revenus, par exemple des subventions d'un Etat ou d'une faction, ou encore vendre de grosses réserves de ressources à un autre joueur : dans ce cas, vous devrez faire un Rp avec le joueur concerné pour le justifier et le signaler sur votre fiche économie à la suite de vos revenus standards.

Les dépenses


L'entretient : C'est le coût le plus simple à gérer. Vous vous reportez simplement au champ sur la liste des bâtiments, et vous le notez ici. Simple comme bonjour que je vous dit !

Les coûts de production : Pour produire, une usine ou un bâtiment quelconque a besoin de ressources. Pour cela, vous devrez dépenser des Crédits : c'est sur cette base également que seront calculés vos revenus. Vous aurez beau avoir des usines, des fermes et des mines, si vous n'investissez pas d'argent pour produire, ben vous ne produirez rien ... Vous fixez vous-même les coûts de production au cours d'un Rp modéré.

La publicité : Vous devrez, pour vendre, faire de la publicité ! Le staff fixera lui-même vos coûts de publicité dans votre fiche économique dans la partie "Autour du Jeu".

Voilà ce que ça donne au final :

Revenus :

  • Ventes : 60 Millions

Dépenses :

  • Publicité : 6 Millions
  • Entretiens : 10 Millions
  • Coûts de Production : 40 Millions

Bénéfices : Revenus - Dépenses : 60 Millions - 56 Millions = +4 Millions
Impôts : 25% des Bénéfices : 1 Millions
Bénéfices après impôts : +3 Millions.

Code:
[color=#006600]Revenus :[/color]
[list]
[*][color=#006600]Ventes :[/color]
[/list]
[color=#FF0000]Dépenses :[/color]
[list]
[*][color=#FF0000]Publicité :[/color]
[*][color=#FF0000]Entretiens :[/color]
[*][color=#FF0000]Coûts de Production :[/color]
[/list]
Bénéfices :
Impôts : 25% des Bénéfices :
Bénéfices après impôts :.

Les Etats


Le fonctionnement des Etats est totalement différent de celui des entreprises. Les Etats fonctionnent selon un modèle un peu plus complexe avec des impôts et des taxes pour les revenus, et des dépenses de gestion pour les dépenses. Nous allons étudier cela.

Pour faire la fiche économique de votre Etat vous aurez, tout d'abord, à remplir trois champs :

La population : Correspond au nombre total d'habitants de votre ou de vos planètes. Vous pouvez facilement trouver cela grâce à Wookiepedia.
La richesse : La richesse correspond à l'une de ces cinq entrées : Très Riche, Riche, Correcte, Pauvre, Très Pauvre. Cela a une conséquence directe sur votre revenu, définie par le staff.
Le commerce : Il existe cinq niveaux de commerce :

  • Autarcique : La valeur est comprise entre 0 et 10% du revenu.
  • Protectionniste : La valeur est comprise entre 11% et 25% du revenu.
  • Ouverte : La valeur est comprise entre 26% et 60% du revenu.
  • Libéralisée : La Valeur est comprise entre 61% et 100% du revenu.
  • Dérégulée : La Valeur est comprise entre 101% et 150% du revenu.

Le niveau de commerce de votre Etat est à définir avec le staff en fonction du background de votre pays.

Une fois ces trois premières données remplies, on passe à la fiche économique en elle-même.

Revenus


  • Imposition : Le taux d'imposition est à définir au cours d'un Rp. Les revenus sont ensuite calculés en fonction de votre population.
  • Taxes douanières : Elles sont à définir au cours d'un Rp également. Il faudra, en les fixant, respecter votre niveau d'ouverture commercial, sous peine de subir des révoltes !

Dépenses :


  • Education : Les Fonds investis dans l'éducation.
  • Santé : Pareillement, de bons services hospitaliers sont des services Hospitaliers bien financés.
  • Justice : Les Services Judiciaires ont rarement besoin d'autant de fonds que les autres. Mais ils sont également rarement considérés comme correctement financés.
  • Sécurité Intérieure : La sécurité intérieure rassemble toutes vos forces de police.
  • Défense : Les fonds dépensés pour vos forces militaires.
  • Économie : Les fonds investis dans les soutiens à l'économie.

Voilà le code d'une bonne fiche économique d'Etat :

Code:
[list]
[*][b]Population :[/b]
[*][b]Richesse :[/b]
[*][b]Commerce :[/b]
[/list]
[color=forestgreen][b][u]Revenus Nationaux :[/u][/b]
[/color]
[list]
[*][b]Imposition :[/b]
[*][b]Taxes douanières :[/b]
[/list]
[color=firebrick][b][u]Dépenses nationales :[/u][/b]
[/color]
[list]
[*][b]Education :[/b]
[*][b]Santé :[/b]
[*][b]Justice :[/b]
[*][b]Sécurité Intérieure :[/b]
[*][b]Défense :[/b]
[*][b]Économie :[/b]
[/list]
[b][u]Sous total Revenus :[/u][/b]
[b][u]Sous total Dépenses :[/u][/b]
[b][u]Total :[/u][/b]
[b][u]Fonds en Caisses :[/u][/b]
[b][u]Dates des Mises à jours :[/u][/b]
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